A compter du 1er septembre 2025, notre diocèse de Strasbourg entre dans une nouvelle phase de son organisation territoriale. En réponse au besoin exprimé de simplification et à la nécessité de renforcer la pastorale de proximité, l’archevêque Mgr Pascal Delannoy a annoncé la suppression des doyennés actuels et la création de 12 nouveaux doyennés, qui correspondront aux zones pastorales que nous connaissons.
Christelle Loury, animatrice du doyenné de Wissembourg
L’animateur de zone devient animateur de doyenné, et siège désormais au Conseil de l’évêque.

Christian Kamenisch vicaire épiscopal pour l’Alsace Nord (Wissembourg, Haguenau, Saverne)
Depuis le 1er septembre, il y a 12 nouveaux doyennés dans notre diocèse (les ex-zones pastorales). La zone pastorale de Wissembourg est devenue doyenné de Wissembourg. Ce changement de structure s’est accompagné d’un changement de vicaires épiscopaux. Ainsi dans la fonction de vicaire épiscopal, le Chanoine Christian Kamenisch succède au Chanoine Philippe Burgy.
« Il ne s’agit pas d’une simple réorganisation. C’est une manière de commencer ou de continuer la conversion pastorale dont l’objectif est de promouvoir une pastorale de proximité et de coopération entre les communautés de paroisses. »
(Mgr Pascal Delannoy)
