0 Comments

Bouge ta paroisse – 2023 et 2024


2024

Une trentaine de marcheurs ont relié Keffenach à Lobsann ce dimanche matin de juin 2024, dans une ambiance conviviale sous un soleil de printemps, idéal pour marcher. Après une halte à l’église de Memmelshoffen, , le groupe est arrivé sans encombre à Lobsann. La visite et les historiques des trois églises, Keffenach, Memmelshoffen et Lobsann a fait connaître à tous la réalité de la communauté de paroisses. Les paroissiens de Lobsann se sont réjouis de voir leur église pleine pour la célébration dominicale, le petit groupe a ensuite rejoint la salle communale où l’apéro les attendait. Après un déjeuner tiré du sac, une petite animation proposée par le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) a permis de faire Eglise : communauté des croyants, les paroles échangées seront reprises en EAP (Equipe d’Animation Pastorale). Puis les marcheurs sont repartis vers Keffenach, contents d’avoir pu échanger avec des amis de longue date.


2023 – Mars

Une communauté de paroisses vivante et sportive

Dimanche 19 mars 2023, les responsables de la communauté des paroisses de Soultz-sous-Forêts ont entamé leur action « Bouge ta paroisse » qui s’étalera dans un premier temps sur 2023 et 2024.

Fruit d’une réflexion en interne, les responsables de la communauté de paroisses et plus spécialement les dirigeants des différents conseils de fabrique et de gestion des villages, regroupés autour de Soultz-sous-Forêts ont décidé de faire des années 2023 et 2024, des moments d’actions, de rencontres et de solidarité. Dès 9 h, dimanche 19 mars, une petite centaine de pèlerins ont été accueillis à Hohwiller par Pierre Kocher, président du conseil de fabrique.

Des animations et un jeu de piste

Le groupe s’est ensuite mis en route vers Leiterswiller en admirant le paysage vallonné. À l’arrivée à l’église Saint-Joseph, c’est le président du conseil de gestion, Christian Streissel, qui s’est fait un honneur de présenter, les deux églises du village. La matinée s’est terminée par une célébration des plus festives, présidée par le père Félix et le père Jules.

Des passeports de pèlerins ont été distribués avec un petit quiz, des propositions de jeux pour les enfants avec notamment des animations et un jeu de piste proposé par l’ACE (action catholique des enfants) et le CCFD (comité contre la faim dans le monde).

Vers 15 h, après un ultime café-gâteaux gracieusement offert par les organisateurs, le chemin de retour a été entamé dans la joie et l’allégresse avec promesse de se retrouver cet automne vers d’autres églises de la communauté.


2023 – Octobre

Les marcheurs en route de Merkwiller à Oberkutzenhausen.

Kutzenhausen-Merkwiller Les paroissiens ont marché d’église en église
Dimanche 15 octobre 2023, dans le cadre de l’action « Bouge ta paroisse », une marche ouverte à tous a eu lieu de Merkwiller à Kutzenhausen, avec la participation des pères Félix et Jules.

Une centaine de personnes ont participé, dimanche 15 octobre, à la marche organisée dans le cadre de l’action « Bouge ta paroisse », initiée par la communauté de paroisses de Soultz-sous-Forêts. Elles ont été accueillies à 9 h du matin à l’église de Merkwiller. L’histoire de ce lieu de culte inauguré en 1927 a été présentée par le président du conseil de fabrique Joseph Rauch : « Cette église a été construite à la demande de Sacré Cœur, l’association de l’église filiale catholique de Merkwiller, une importante communauté catholique due en partie à la présence de la raffinerie de Pechelbronn. » Denise Burg a évoqué la vie de sainte Barbe, sa patronne, et celle des mineurs.


Ensuite, les fidèles ont marché vers Oberkutzenhausen, avec un arrêt à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix. Après le chant Vienne, la colombe , de Jean-Claude Gianadda, Marianne a présenté l’historique de cette chapelle, dont la construction, commencée en 1939, a été interrompue durant la guerre. La chapelle a été achevée et inaugurée en grande pompe en 1951.

Messe dominicale présidée par le père Félix


La marche s’est poursuivie vers Kutzenhausen à travers la forêt, sur le trajet que l’on empruntait il y a bien longtemps pour se rendre à l’unique église paroissiale simultanée. Les marcheurs se sont installés à l’église catholique dédiée à saint Georges et consacrée en 1905. La messe dominicale a ensuite été présidée par le père Félix.

À midi, les marcheurs se sont rendus à la salle des fêtes de Kutzenhausen pour un apéritif offert par le conseil de fabrique. Le repas tiré du sac s’est achevé par un café-gâteau. Le retour (à pied) à Merkwiller a clôturé cette journée festive.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *