spiritual_meditation_aboutus_rightimage
Experience

Birlenbach

Notre histoire

En 1687, le simultaneum avait été introduit à Birlenbach. L’unique église servait alors à trois cultes : aux luthériens, aux réformés et aux catholiques. Le règlement mis en place en 1701 avait permis de répartir les horaires des offices de façon à contenter les uns et les autres. Les paroissiens catholiques, minoritaires, ne représentaient, que 6% de la population en 1803 mais leur nombre allait en augmentant. En 1883, on note que l’église mixte, pourtant reconstruite en 1784 (20m sur 12), devenait trop petite pour les catholiques. Le chapitre catholique de Spire avait pris en charge la construction de son clocher. La décision de construire une église-chapelle catholique à Birlenbach figure dans le registre des délibérations du Conseil de fabrique de Keffenach en date du 13 février 1898, la paroisse de Birlenbach étant une annexe de la paroisse de Keffenach.

La cérémonie de la pose de la première pierre se déroula la même année, le 22 mai 1898, en présence de représentants des paroisses voisines (Keffenach, Memmelshoffen, Soultz-sousForêts…). Le14 mars 1899, un arrêté ministériel déclara officiellement la fin du simultaneum à Birlenbach. Le 12 avril 1899 les paroissiens furent conviés à la bénédiction de deux cloches (Ste Marie et St Joseph). L’entrée en fonction solennelle de la nouvelle église et sa bénédiction eurent lieu 15 juin 1899. Le 16 juillet, la nouvelle église fut également dotée d’un chemin de croix. Le chauffage, par contre, n’y a jamais été installé. L’église est dédiée à Saint Maurice. L’évêque de Strasbourg était alors Mgr Fritzen et son coadjuteur Mgr Marbach.

En 1944, une bombe tomba à quelques mètres à l’ouest de la chapelle et de nombreuses vitres furent cassées. Aujourd’hui, l’église-chapelle de Birlenbach appartient toujours à la paroisse de Keffenach. Quatre messes y sont célébrées, une le lundi de Pentecôte, une en juillet, une en août, et la dernière, en septembre, pour la Saint Maurice.