spiritual_meditation_aboutus_rightimage
Experience

Hohwiller

Notre histoire

– Au 8e siècle, en 774, Hohwiller est cité pour la première fois sou le nom de Hohenwilare dans les écrits de l’Abbaye de Wissembourg, lors d’une donation.

– Un certain Burad et sa femme Otilda offrent au monastère bénédictin de Wissembourg leur ville et leur biens, terres, vignes et forêts qu’ils possèdent à Hohenwilare c’est-à-dire Hohwiller.

– L’Alsace était sous le St Empire germanique. Charlemagne est couronné Empereur en l’an 800.

-En 1408, implantation des Fleckenstein.

-En 1491, construction de l’actuel cœur gothique avec ses peintures murales. C’était une chapelle baptismale rattachée à l’abbaye de Surbourg.

-En 1541, en face de l’église, construction d’un château par Frédéric de Fleckenstein, c’était alors un refuge pour hommes et un relais de chevaux lors des déplacements sur l’autre rive du Rhin-Pay de Baden.

-En 1545, les Fleckenstein adopte la Réforme, l’église servira de culte protestant.

-1618, début de la guerre de 30 ans. Guerre de religion entre protestants et catholiques.

-1633, Hohwiller est saccagé par les troupes impériales.

-1648, L’Alsace est rattachée au royaume de France sous Louis XIV par les traités de Westphalie.

-Déclin du St Empire Germanique.

– L’Alsace reste française jusqu’en 1870

-1664, décès d’Anne de Fleckenstein, dont la dalle funéraire est bien lisible dans la sacristie (épouse de Louis)

-1685, un certain Louvois ordonne de payer 75 livres par an au curé.

Le simultanéum est introduit, il existe jusqu’à aujourd’hui. (Célébration catholique et protestante dans la même église)

1787, Construction de la nef actuelle de l’église dédiée à St Jean-Baptiste.

1822, installation 1e cloche

1838, installation 2e cloche

1898, le cœur gotique et les peintures sont classés aux monuments historiques.

1900, Installation du premier orgue

1913, projet de construction d’une église catholique. Il y a eu un devis de 35000 Mours. Le projet a été abandonné à cause de la guerre 1914-1918.

1917, Confiscation des cloches, elles seront fondues pour les munitions pour la guerre 1914-1918

1926-1929, Installation de 2 nouvelles cloches.

1982, Fusion avec Soultz-sous-Forêts

1995, Installation d’un nouvel orgue

1997, la nef et le clocher sont également classés monuments historiques.

2008, rafraichissement des peintures murales par grattage.

2011, Réfection de la nef, mise en l’état actuel.

Description des peintures du cœur gothique :

-Elles sont ordonnées autour du médaillon qui représente l’agneau pascal.

-On y trouve 3 groupes de 4 disciples.

-Les anges avec les outils de tortures du Christ sur le chemin de croix

-Le tétramorphe (mot d’origine grec tetra : 4 et morphe : forme)

Il représente les 4 évangélistes

Matthieu : Homme

Marc : Lion

Luc : Taureau

Jean : Aigle

-La pièce maitresse est le « Moulin eucharistique » symbole de l’incarnation du Christ.

-Des versets de l’écriture sont introduits dans l’entonnoir, les apôtres actionnent la meule, l’enfant Jésus en sort recueilli dans le calice par les 4 docteurs de l’Eglise, Saint Ambroise, Saint Augustin, Saint Grégoire et Saint Jérôme.

-Puis la communion est distribuée par le clergé aux fidèles.

A la sortie de Hohwiller vers Hermerswiller, une partie du ban est nommée Nonnengarten, ce qui signifie le jardin des nonnes, c’était un couvent de nonnes. (Pas de dates…)

Feuille de services 2023

FleurissementMariette PHILLIPS