spiritual_meditation_aboutus_rightimage
5
Year
Experience

Memmelshoffen


Notre histoire

L’église Ste Catherine date de la moitié du XVIIIe siècle. En juillet 1851, la foudre tombée sur le clocher fait de gros dégâts. L’église est modifiée et agrandie. En 1861, elle est dotée d’un orgue de grande qualité, racheté à l’église St Pierre-le-Jeune de Strasbourg, qui est l’œuvre du facteur d’orgues Stiehr de Seltz. Après plusieurs restaurations, il subit un relevage –démontage complet et accord général- en 2010, ce qui permet à l’instrument de retrouver le son d’origine. Le choix de la sainte patronne n’est pas établi, mais il est possible que la présence d’un meunier y ait contribué.

Sainte Catherine d’Alexandrie

Vierge et martyre (+307) née à Alexandrie, d’une famille noble. A son baptême, Jésus lui apparut, la prit pour épouse et lui passa l’anneau de son alliance. Douée d’intelligence, elle suivit les leçons des maîtres chrétiens de l’école d’Alexandrie et acquit la science des Docteurs. Elle tint tête à l’empereur Maximin, adepte du paganisme, et opposa un refus quand il lui demanda sa main. Furieux, il lui fit subir le supplice du chevalet, et des fouets. Elle résista, mais il la soumit au supplice des roues qui cassèrent. Alors, il lui fit trancher la tête.

Reconnaissable à une roue brisée, elle est la protectrice des étudiants, des meuniers, des philosophes, des orateurs et des avocats.