HISTORIQUE DE LA CONSTRUCTION
DE L’EGLISE STS PIERRE ET PAUL DE SOULTZ s/F
En septembre 1891, le Curé François JAGGY, curé à SOULTZ-sous-FORETS de 1863 à 1899, démarre les collectes d’argent pour la construction de l’église catholique. En effet depuis 1696, la paroisse catholique partage son lieu de culte avec la communauté protestante et d’après certains récits ce partage ne se fait pas sans grincements de dents.
Le curé Alphonse LUDWIG qui lui succède à partir du 29 octobre 1899 continue la collecte des fonds et l’ensemble des dons et legs est méticuleusement enregistré dans le livre des comptes.
En 1899 le curé LUWIG achète le château GEIGER pour 30 000 Marks dans le but de construire la future église sur les terrains situés au sud du château.
A partir de 1902 ce château va servir de presbytère à la paroisse catholique.
Le 20 mai 1904 M Jacques CLAUSS est nommé curé à Soultz-sous-Forêts. Il sera curé de 1a paroisse de 1904 à 1917 et c’est lui qui s’occupera de la réalisation du projet lancé par le curé JAGGY à la fin du siècle précédent.
L’architecte Bruno STELLER élabore un projet de construction qui s’inspire de l’architecture du XVIII siècle qui reçoit l’accord des autorités. C’est un mélange de style néoroman avec ses arrondis typiques des voûtes et des ouvertures de fenêtres mais également de style baroque d’Europe centrale avec son clocher à bulbe.
Le 25 avril 1908 on a mis en adjudication les travaux de gros œuvre et bientôt le chantier peut démarrer dans l’ancienne cour d’honneur du Château GEIGER. Pour dégager suffisamment de place à la construction de l’église il a fallu démolir les dépendances du château se situant de part et d’autre de l’entrée.
Le 5 juillet aura lieu la pose solennelle de la première pierre toujours visible à la base du pilier gauche soutenant la voûte du chœur. Et les opérations de collectes de fond se poursuivent car il faut encore réunir environ 11 500 Marks pour équilibrer le budget et permettre l’achèvement intérieur de l’édifice.
Fin du mois de septembre 1909 les travaux de construction s’achèvent et le 3 octobre 1909 la communauté catholique investit le nouvel édifice pour la première fois.
Le simultaneum sera levé officiellement en 1909.
Le 31 mai 1910 l’église est inaugurée en grande pompe par l’évêque coadjuteur de STRASBOURG, ZORN VON BULACH et les chroniqueurs de l’époque décrivent les festivités comme uniques dans les annales de la ville de SOULTZ-sous-FORETS.
Eglise en 1910